26 octobre 2016

Bon Plan

Hello

Ce matin, petit tour dans ma campagne maugeoise pour me rendre de l'antre du cuir et du textile....les Etablissements Brongniart de Bégrolles en Mauges. Oui certes, ça ne parle pas à tout le monde.

J'ai découvert une Mine d'Or !

Un entrepôt immense rempli de peaux entières, de coupons de cuir, et de tissus à gogo. Sans parler de sangles, de boucles, et merceries en tout genre...Tout cela à des prix imbattables et tout droit sorti de l'industrie locale. Fin de collections, ou collections non abouties... le Paradis pour les bricoleuses et couturières...

Prévoyez un peu de temps pour profiter au maximum de votre visite, ainsi vous pourrez vous imprégner de l'endroit et fouiller, farfouiller, trifouiller autant qu'il vous plaira ;-)

Un lieu unique à 10 minutes de Cholet dont voici l'adresse:
ZA de la Croix de Pierre - Rue des Tisserands - Bégrolles en Mauges. L'entrepôt est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h30

Et pour celles qui ne pourraient pas venir jusqu'ici, et qui ragent derrière leurs écrans....voici quelques petites photos ;-)


Entreprise Brongniart Photo Hacter1

Entreprise Brongniart Photo Hacter2

Entreprise Brongniart Photo Fanny Poiron
 Bonne Nuit !


04 octobre 2016

J'ai testé pour vous...

Campus Leroy Merlin

Aujourd’hui, il est question du Campus Leroy Merlin ! Bonne idée pour cette grande enseigne que de proposer à ses clients la possibilité de pouvoir tester les produits du magasin, mais aussi apprendre les techniques de base en Electricité, Plomberie, Décoration, Isolation….

C’est donc toute joyeuse que je me suis dirigée vers le cours « peintures à effets »  pour avoir le plaisir de pouvoir tester toutes ces jolies peintures et enduits présentés en rayons.

L’inscription au cours peut se faire en ligne ou en magasin. Pour ce thème il faudra prévoir 20€ pour 3h. Le matériel et le tablier sont fournis. Prévoyez juste une tenue adaptée. Il faut reconnaître que sur ce coup-là, j’ai eu beaucoup de chance puisque nous n’étions que 3 participantes (le maximum étant fixé à 8, ce qui me semble énorme vu la surface de l’atelier).

 

cours-de-bricolage

Après un accueil café, chocolat, et présentations, nous voilà dans le vif du sujet.

On parle d’abord supports, préparation de murs, sous-couche et primaire d’accrochage…vient ensuite le choix des peintures que nous allons travailler. L’animatrice nous laisse choisir parmis une large sélection. La durée du cours et le nombre d’élèves fait que nous aurons le temps d’essayer 5 produits au lieu de 3. Tant mieux !

 

peintures effets leroy merlin

Pour ce qui est de la pratique, 2 pans de murs sont destinés à l’application. Chacun d’entre eux sera divisé en plusieurs zones. L’animatrice maitrise parfaitement son sujet et nous guide en fonction de notre aisance. Quantité de produit, tenu des différents outils pour un résultat plus harmonieux, sens d’application…

 

appliquer un enduit

Une fois les 1ères couches effectuées et en attendant le séchage pour faire les 2ndes couches et/ou finitions, elle nous propose de faire un tour des rayons peintures afin de nous donner plus de détails sur tous les produits en vente. Les sous-couche, peintures, enduits de préparation et de décoration, bétons, lasures, vernis, cires….ainsi que les applications, les différents supports…tout y passe !

Retour à l’atelier pour la suite et fin du cours. Nous réalisons les différents finitions (ferrage, cire, vernis…) et terminons avec quelques questions/réponses ainsi qu’un questionnaire de satisfaction. Chaque participant repart avec un petit livret récapitulatif du cours.

 

comment-appliquer-une-peinture-a-effets

Bref, vous l’aurez compris, j’ai pris beaucoup de plaisir à faire ce cours. Personnellement, pour ce qui est de la « pratique » je n’ai pas forcément appris grand-chose, car le cours est tout de même rapide et destiné aux débutants. Par contre, la découverte des différents produits a été instructive (certains sont vraiment techniques) et le partage d’expériences avec l’animatrice a été très enrichissant.

Donc, si vous êtes réticent à vous lancer dans vos travaux d’intérieur, n’hésitez plus ! D’ailleurs j’ai de grosses lacunes en électricité et en plomberie et je crois que je vais me laisser tenter par un nouvel atelier spécial débutants ;-)

Pour information, cet atelier s’est déroulé au Leroy Merlin de Cholet. Il me semble important de préciser cela car le bon déroulement d'un atelier dépend avant tout de la personne qui l'anime.

et vous ? avez vous testé les ateliers du Campus Leroy Merlin ?

à bientôt !

 

28 avril 2016

J'ai testé pour vous...

Hello !

Et si on parlait entretien de la maison…"pffff non non non" me direz-vous....tsss tsss parce que ça va vous simplifier la vie, vous coûter moins cher et en plus, c'est bon pour la santé....allez allez....

Depuis déjà quelques années, je regarde, j’observe, je lis, je teste...pour pouvoir supprimer de notre quotidien tous les produits d’entretien qui nous polluent la vie, mais sans perdre en efficacité… et c’est là que ça se gâte un peu.

Alors je ne vais pas vous faire le tour de tout ce qui ne fonctionne pas, mais je vais vous présenter THE produit multilavages-multisurfaces trop trop trop bien qui coûte pas cher et qui est, en plus, facile à utiliser….si si !!! vous verrez que vous me direz merci ;-)

Voici la bête !

 

spray nettoyant multiusage maison

 

La recette est toute simple : 50% de vinaigre blanc – 50% d’eau – 1cs de liquide vaisselle (bio de préférence) et c’est tout.

Astuce : Pour ne pas oublier la recette (surtout quand on en utilise plusieurs), penser à la marquer directement sur le flacon, faire aussi un repère de dosage…

Si en plus vous voulez que ça sente bon (parce que le vinaigre, ça sent le vinaigre !!!), vous pouvez mettre quelques écorces d’orange ou de citron, une branche de lavande fraîche… ou des huiles essentielles (le Tea Tree, par exemple, a des vertus antifongiques non négligeables)

 

spray nettoyant multiusage écorces orange

Pour l’utilisation : un pshit, un coup d’éponge et on essuie.

Perso, je l’utilise maintenant depuis 2 ans pour nettoyer ma gazinière, mon évier, mon plan de travail, ma baignoire (laisser agir 2 minutes), mon lavabo, mon pare-douche, les wc, le sol......je soupçonne même Zhom de me le piquer pour le garage….mais chuuut !

Dernier avantage non négligeable : vous n'avez plus qu'un seul produit...du coup, plus de place dans les placards ;-)